l'alopécie chez la femme

L'alopécie chez la femme : que faire ?

L’alopécie désigne une chute massive et anormale des cheveux qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Pour les femmes, cette perte de cheveux peut prendre plusieurs formes. La plus répandue est l’alopécie androgénétique. Entre autres formes d’alopécie, nous pouvons citer également la pelade ou encore l’effluvium télogène. Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions pour lutter contre la calvitie féminine, alors vous êtes au bon endroit. 

Comment prévenir la perte des cheveux chez la femme? 

La calvitie chez la femme peut être évitée en adoptant quelques gestes au quotidien. 

Une bonne hygiène de vie limite la chute de cheveux chez la femme 

Même si vous êtes génétiquement disposée à perdre des cheveux, le fait d’opter pour une hygiène de vie saine peut ralentir le phénomène. 

Une bonne hygiène de vie revient à avoir une alimentation qui ne présente pas une carence en vitamines et en minéraux. Il faut privilégier les aliments qui sont bons pour la santé des cheveux. Les légumineuses, telles que les haricots, les pois chiches ou encore les lentilles, sont très importantes pour le bien-être capillaire. En effet, elles sont riches en vitamine B et elles favorisent la croissance, le développement et le soin de vos cheveux. Il faut également privilégier les aliments qui contiennent des protéines et apportent du fer, du zinc et de la biotine. Ces minéraux sont réputés pour faire du bien aux cheveux. 

Il faut également privilégier les aliments riches en vitamines H et E. Vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires si votre régime habituel présente une carence. 

En dehors de l’alimentation, il faut également limiter votre consommation en tabac. Plusieurs recherches ont démontré qu’une forte consommation de tabac avait tendance à favoriser la chute des cheveux aussi bien chez l’homme que chez la femme. 

Le stress est également un facteur qui favorise la chute de cheveux chez la femme. C’est d’ailleurs l’une des causes de l’effluvium télogène. 

Adoptez les bons gestes capillaires 

Donner du volume à ses cheveux

La meilleure manière d’éviter la perte de vos cheveux est de ne pas les abîmer. Pour cela, il faut réduire autant que possible l’utilisation de tout appareil capillaire qui utilise de la chaleur. 

Si votre cheveu est fin, il est toujours préférable d’éviter les traitements agressifs comme le lissage, les colorations et les décolorations.

La manière dont vous brossez vos cheveux est importante. Évitez d’exercer une traction trop forte sur la chevelure. De même, un excellent massage du cuir chevelu favorise l’augmentation du flux artériel vers les follicules pileux.

Comment soigner une alopécie chez la femme? 

Plusieurs options s’offrent à vous pour soigner une calvitie féminine. Vous pouvez par exemple adopter des produits cosmétiques réparent et qui favorisent la repousse. Vous pouvez aussi opter pour un traitement médical en cas d’alopécie androgénétique ou pour traiter un effluvium télogène. 

Opter pour des cosmétiques anti chutes de cheveux

Il existe sur le marché une large gamme de shampoings et de lotions capillaires qui participent à la lutte contre la perte de cheveux. Ces cosmétiques permettent d’éviter toute chute de cheveux grâce à des actifs bien précis. Il est recommandé de jeter un œil à la composition de ces cosmétiques anti-chute de cheveux avant de faire votre choix. L’idéal est d’opter pour ceux qui présentent un label bio. 

soins anti chute de cheveux

En effet, il existe plusieurs ingrédients naturels contre la chute prématurée des cheveux et il est conseillé de choisir des produits qui en contiennent pour renforcer et soutenir le cuir chevelu. Lors du choix de la lotion capillaire contre la calvitie précoce, il faut vous tourner vers les produits qui contiennent au moins l’un des éléments suivants : avocat, huile essentielle de romarin, huile de ricin, huile d’arbre à thé, vinaigre de cidre de pomme, graines de fenugrec, aloe vera, graines de lin, etc. 

Opter pour un traitement médical 

Dans le cas d’une alopécie androgénétique, les dermatologues ont l’habitude de prescrire du Minoxidil. Ce médicament a été créé à l’origine pour régler les troubles liés à la tension artérielle. Aujourd’hui, il est aussi indiqué en cas d’alopécie féminine. En effet, il a été prouvé que ce médicament allonge la phase de croissance des cheveux (phase anagène) et améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Les résultats sont perceptibles après au moins 4 mois d’utilisation. Le Minoxidil doit être utilisé de manière continue.

Selon le diagnostic, le médecin peut aussi prescrire la prise de pilule contraceptive pour limiter la production d’hormones mâles. Il faut garder à l’esprit que la prise de médicaments pour lutter contre les troubles capillaires chez la femme doit se faire sur prescription médicale. 

Si le médecin juge que c’est nécessaire, il peut vous prescrire un traitement au PRP (plasma riche en plaquettes). Le PRP est indiqué aussi bien dans les cas d’alopécie androgénétique que dans le cas d’une pelade ou tout autre trouble capillaire grave. C’est une technique révolutionnaire qui utilise du sang prélevé et convenablement traité. Celui-ci est ensuite réinjecté par voie sous-cutanée. Le PRP favorise l’activité des follicules pileux ainsi que la repousse des cheveux. C’est un traitement qui est prescrit par le dermatologue pour les femmes qui présentent les symptômes d’une maladie capillaire comme le lichen plan pilaire, l’effluvium télogène ou encore l’alopécie androgénétique.

Le gynécologue peut également vous prescrire un traitement pour régler les hormones androgènes. C’est un traitement prévu pour les femmes qui présentent les symptômes d’une alopécie androgénétique. 

Comment masquer les zones dégarnies chez la femme? 

Pour masquer les dégâts causés par la perte des poils du crâne, les femmes ont le choix entre le port de la perruque et la greffe. 

Le port de perruque 

Les perruques femmes

La perruque est une solution parfaite pour les femmes et les hommes marqués par une calvitie localisée ou cicatricielle. Même si elle ne permet pas la repousse des poils, la perruque présente quand même l’avantage d’être une solution facile à mettre en œuvre. Elle se pose facilement sur le crâne et est disponible sous plusieurs formes. Avec la perruque, vous avez la possibilité d’essayer toutes sortes de colorations et de coupe de cheveux. 

La greffe

La greffe est une solution définitive qui permet aux femmes de se passer de médicaments. Pour que l’intervention soit réussie, la patiente doit répondre à des critères précis. En effet, l’état de santé de sa peau et de ses follicules pileux sont des facteurs dont le médecin doit tenir compte. 

La principale technique utilisée pour la greffe est la FUE (Follicular Unit Extraction). C’est une micro greffe qui consiste à extraire des unités folliculaires saines d’une zone donneuse (la nuque ou les tempes) pour ensuite les implanter dans la zone sans poils. 

Il y a également la technique FUT (Follicular Unit Transplant). Dans ce cas, le médecin prélève une bande entière de peau dans la zone donneuse, d’où sont ensuite extraits les follicules pileux à implanter.

Il existe la possibilité de se faire greffer des fibres capillaires. Il s’agit de poils naturels ou synthétiques qui sont fixés au niveau du bulbe capillaire. 

Retour au blog

Laisser un commentaire