Les solutions pour stopper la calvitie

Les solutions pour stopper la calvitie chez la femme

La calvitie chez la femme désigne une chute abondante et anormale des cheveux. Pour les femmes, cette perte soudaine de cheveux peut être provoqué par plusieurs vecteurs : l’alopécie androgénétique, la pelade ou encore l’effluvium télogène. Si vous voulez des astuces et de réelles solutions pour stopper la calvitie chez la femme alors lisait cette article jusqu'au bout. 

Consultez un spécialiste de la santé en cas d’alopécie pour femme

Si vous remarquez une chute importante et anormale de cheveux, vous devez vous tourner vers un dermatologue. Seul ce spécialiste de la santé peut diagnostiquer une alopécie. 

Dans le cas d’une alopécie androgénique, le dermatologue peut réaliser ce qu’on appelle un trichogramme. Il s’agit en fait d’un examen microscopique avec un échantillon d’une cinquantaine de cheveux. Dans le cas d’une pelade, le dermatologue procède en général à une trichoscopie. Il peut effectuer d’autres types d’examens en fonction des symptômes. 

À l’issue des examens, le dermatologue prescrit des médicaments ou des traitements en fonction de la maladie capillaire qu’il a diagnostiquée. 

Prendre du Minoxidil pour femme 

Le Minoxidil est un médicament qui possède une molécule qui dilate les vaisseaux sanguins et stop la chute des cheveux. À l’origine, il servait à lutter contre l’hypertension artérielle. Il s’est avéré que le médicament est aussi efficace contre l’alopécie féminine. Il favorise les follicules pileux et par ricochet, la repousse des cheveux. 

Le Minoxidil est le médicament pour cheveux le plus prescrit par les dermatologues en cas d’alopécie androgénétique. Il faut dire que les résultats sont en faveur du médicament. D’après les observations, 7 personnes traitées sur 10 guérissent de leur maladie capillaire après avoir utilisé du Minoxidil comme remède. La repousse s’observe en général après 6 mois. Le médicament est disponible sous forme orale ou topique. 

Il est important de souligner que la meilleure médication sera celle indiquée par votre dermatologue.

La mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire est un traitement qui consiste à appliquer des injections dans les zones dégarnies du cuir chevelu. Il peut s’agir d’injections de vitamines B, d’hormones, d’acides aminés, de PRP (plasma riche en plaquettes) ou encore de médicaments. 

Ce traitement permet d’enrayer la chute des cheveux. Seuls des spécialistes de la santé peuvent pratiquer la mésothérapie. 

Elle est indiquée pour les femmes qui souffrent d’une perte de cheveux constante, due à plusieurs facteurs, tels que le stress, les carences nutritionnelles, les facteurs génétiques ou une augmentation des hormones masculines. Le traitement par mésothérapie se fait après une prescription médicale. Les cheveux repoussent souvent après 3 mois de traitement. 

Optez pour la greffe capillaire en cas d’alopécie cicatricielle 

Dans le cas d’une alopécie cicatricielle ou d’une calvitie auto-immune comme la pelade, la greffe est la meilleure option. En effet, ce type d’alopécie est irréversible et seule une chirurgie capillaire peut restaurer la chevelure. La greffe est aussi un bon moyen pour la femme de retrouver sa féminité ainsi que de beaux cheveux. L’opération consiste à prélever des cheveux d’une zone donneuse (la région occipitale) et les implanter dans la zone dégarnie.

Avant l’opération, le chirurgien réalise des examens. L’état de santé de la peau et des follicules pileux de la femme sont des facteurs dont le médecin doit tenir compte. 

En dehors de la greffe de cheveux, il existe aussi la possibilité de se faire greffer des implants capillaires. Il s’agit de poils naturels ou synthétiques qui sont fixés au niveau du bulbe capillaire. 

Le massage du cuir chevelu stimule la repousse de cheveux 

Un massage du cuir chevelu consiste simplement à appliquer une pression sous les cheveux directement sur le cuir chevelu pour aider à stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cet afflux sanguin stimule la repousse des cheveux. 

Pour ce massage, utilisez vos doigts pour masser doucement votre cuir chevelu. Travaillez en petits cercles jusqu’à ce que vous couvriez toute votre tête pendant environ cinq minutes. 

Essayez d’incorporer le massage du cuir chevelu dans votre vie quotidienne, car il est aussi un bon moyen d’évacuer le stress accumulé au cours de la journée. 

Adoptez les bons gestes capillaires pour éviter l’alopécie pour femme

La meilleure manière d’éviter la perte de vos cheveux est de ne pas les abîmer. Si votre cheveu est fragile, il est toujours préférable d’éviter les traitements agressifs comme le lissage ou les colorations.

La manière dont vous brossez vos cheveux est aussi très importante. Évitez d’exercer une traction trop forte sur la chevelure. À force de vouloir avoir une coiffure trop parfaite, vous risquez de causer la chute des mèches de cheveux. Ce type de perte capillaire est appelée alopécie de traction. Elle peut engendrer un front dégarni ou encore une raréfaction au niveau des tempes. 

Il faut aussi veiller à ne pas faire régulièrement des tresses comme les chignons ou les queues-de-cheval. Vous pouvez le faire de temps à autre, mais pas de manière systématique. En effet, ce type de coiffure peut faire souffrir le cuir chevelu de la femme. Il en résulte des microtraumatismes qui peuvent perturber la repousse du cheveu au niveau du bulbe et causer une alopécie de traction. 

Le recours aux cosmétiques anti chutes de cheveux 

Ces cosmétiques capillaires se présentent sous la forme de shampoings ou de lotion à utiliser votre routine capillaire. Ces cosmétiques sont généralement conçus à partir d’actifs tels que le Ginkgo Biloba, la glycine ou encore l'huile de ricin. Ils permettent d’éviter toute chute de cheveux, de redensifier la zone dégarnie, de réguler la sécrétion des glandes sébacées et d’entretenir le cuir chevelu. 

En effet, des cheveux sains commencent par un cuir chevelu sain. Celui-ci doit être traité avec autant de soin que le visage et le corps. En prenant soin de votre cuir chevelu, vous créez un environnement sain pour la repousse du cheveu. Si vous négligez votre cuir chevelu, vous pourriez vous exposer à un retard de croissance des cheveux, ou à des maladies capillaires comme la teigne, 

Prenez des compléments alimentaires en cas de carence 

Les compléments alimentaires peuvent aussi être des alliés en cas de chute soudaine de cheveux. En effet, un manque de vitamines et de minéraux peut affecter les cheveux de la femme. Par exemple, une carence en zinc ou en biotine (vitamines B7) provoque une calvitie localisée et des problèmes de cuir chevelu. De même, une carence en fer ou en kératine peut provoquer une alopécie diffuse des mèches de cheveux chez la femme. Les compléments alimentaires utilisés pour enrayer la chute de cheveux sont disponibles sous forme de gélules ou de comprimés. 

Cependant, il faut souligner que la carence alimentaire engendre seulement une calvitie saisonnière et non une maladie capillaire sévère. Ces pilules ne sont donc pas indiquées en cas d’alopécie pathologique (alopécie androgénétique, alopécie cicatricielle ou encore effluvium télogène). 

Retour au blog

1 commentaire

Merci pour cet article vraiment complet sur la calvitie chez les femmes. La perte de cheveux peut être tellement déstabilisante, et c’est rassurant de voir qu’il existe plusieurs solutions. Je trouve particulièrement intéressant le conseil sur la mésothérapie capillaire. Pour ceux qui cherchent d’autres astuces, j’ai trouvé des informations utiles sur le tatouage capillaire, ca peut aussi aider (https://www.pertecheveuxhomme.fr/blog/tatouage-cheveux-micropigmentation-calvitie) . Gardons espoir, il y a toujours des moyens pour améliorer la situation !

jean

Laisser un commentaire